Qu’on le veuille ou non, la saga Twilight était un phénomène, à la fois en termes de films et de séries de livres sur lesquels ils étaient basés. Ils ont battu tous les records à l’époque, ainsi que revitalisé le genre des jeunes adultes et engendré plus de copieurs que vous ne pouvez en compter. En fait, le succès ultérieur des dystopies YA comme The Hunger Games, Divergent et The Maze Runner, était au moins en partie grâce au succès de Twilight.
C’est sans mentionner les milliers de romances surnaturelles moins populaires qui ont dominé les étagères après la conclusion de la série, et les adaptations cinématographiques, telles que Beastly, Warm Bodies et City of Bones, qui ont tenté de mettre en bouteille la même formule magique que Twilight avait. Cela a même engendré par inadvertance la prochaine série romantique à succès, puisque la série 50 Shades a commencé comme un univers alternatif de fan fiction Twilight.
Pour célébrer l’héritage continu, et certes mitigé, nous comptons les 10 principales choses que vous ne saviez probablement pas sur la saga Twilight.
10. La première scène répétée était une scène d’amour
Les acteurs doivent être capables de simuler toutes les émotions qu’exige le rôle qu’ils jouent, mais une chose qui est difficile à simuler est la chimie. C’est pourquoi le casting de deux rôles principaux est si important, surtout lorsque l’histoire en question est une romance.
Edward et Bella sont l’un des couples les plus célèbres de toute la littérature, en plus d’avoir une histoire d’amour qui s’étend sur cinq films entiers. Cela signifiait que le casting était encore plus crucial que d’habitude et que l’amour entre les deux protagonistes devait être convaincant. Comment Twilight s’est-il assuré qu’il avait choisi les bonnes personnes ?
Eh bien, le réalisateur a emmené Robert Pattinson et Kristen Stewart chez elle à la seconde où ils ont été testés ensemble, et s’est assuré que la première scène qu’ils devaient répéter ensemble était une scène d’amour. Non seulement cela, mais elle les a fait répéter ensemble dans son propre lit.
9. Bella avait presque l’air complètement différente
La saga Twilight a catapulté Kristen Stewart sous les projecteurs de l’obscurité relative, et le personnage de Bella est toujours ce à quoi la plupart des gens pensent quand ils la voient. Cependant, malgré la perfection de l’interprétation du personnage par Stewart, elle n’a pas toujours été la première à jouer le rôle.
La saga Twilight a catapulté Kristen Stewart sous les projecteurs de l’obscurité relative, et le personnage de Bella est toujours ce à quoi la plupart des gens pensent quand ils la voient. Cependant, malgré la perfection de l’interprétation du personnage par Stewart, elle n’a pas toujours été la première à jouer le rôle.
8. Robert Pattinson était un fanboy de Kristen Stewart
Bien que Twilight soit déjà un livre record au moment où les films se préparent, tout le monde n’était pas au courant du phénomène. En particulier, les deux protagonistes masculins des films n’avaient aucune idée de quoi parlait Twilight et sont allés jusqu’à dire qu’ils n’en avaient même jamais entendu parler.
Alors pourquoi ont-ils auditionné ? Eh bien, l’acteur de Jacob Black, Taylor Lautner, avait un agent très enthousiaste à l’idée qu’il prenne le rôle, tandis que Robert Pattinson ne s’est vraiment intéressé que lorsqu’il a su que Kristen Stewart était susceptible d’être choisie. Pattinson avait vu Stewart dans un de ses films précédents intitulé Into The Wild, et avait tellement aimé sa performance qu’il a décidé de tenter sa chance dans l’histoire d’amour des vampires.
7. Les films ont eu un impact inattendu
La saga Twilight a battu presque tous les records qui existaient à l’époque et a créé un phénomène mondial en ce qui concerne les fans. Les fans étaient plus dévoués que ceux de toute autre propriété de l’histoire récente, créant leur propre marchandise, fan fiction et même des clubs autour de l’histoire. En particulier, les fans étaient obsédés par le fait de se diviser en équipes en fonction de qui ils pensaient que Bella devrait se retrouver, l’équipe Edward et l’équipe Jacob étant évidemment les plus populaires.
Quant à l’équipe qui a finalement gagné, les films et les livres se terminent assez solidement en faveur d’Edward. Cependant, les fans semblaient avoir un résultat différent en tête, puisqu’en 2010, Bella et Jacob étaient les deux prénoms les plus populaires en Amérique.
6. Edward et Jacob ont failli être licenciés
Tout le monde savait que Twilight était une cible intelligente à adapter dans un film, mais personne n’aurait pu prédire à quel point ce serait un succès. En conséquence, beaucoup de choses ont changé entre le premier et le deuxième volet du film, le réalisateur étant remplacé et le ton de la série changeant radicalement.
Bien sûr, aucun des trois principaux personnages n’a été remplacé, mais Pattinson et Lautner ont failli remettre leurs crocs et leurs queues de loup-garou. Pattinson a été menacé de licenciement pour son interprétation du personnage, qui, selon les dirigeants, était trop maussade et socialement maladroite. En revanche, Lautner a failli perdre son emploi parce qu’il n’avait pas été assez arnaqué, car les plus hauts responsables du studio ne pensaient pas qu’il pourrait prendre du volume dans le court laps de temps entre les périodes de tournage.
5. Stewart et Pattinson sont prêts à faire une suite
Bien que cela fasse longtemps qu’aucun nouveau matériel de Twilight n’a été publié, les fans n’ont pas perdu espoir dans une sorte de suite ou de spin-off. Il a même été question d’une toute nouvelle série basée sur une série de livres que Meyer écrivait et intitulée Midnight Sun, qui raconterait les événements de la série originale à travers les yeux d’Edward.
Meyer a peut-être abandonné l’idée, mais Pattinson et Stewart sont prêts si jamais elle la reprend. Stewart a déclaré dans une interview qu’elle ferait « absolument » un autre film si on le lui demandait, et a même plaisanté pour que les scénaristes commencent à lui envoyer des scripts potentiels. Non seulement cela, mais Pattinson a déclaré dans une interview qu’il se préparait à une éventuelle réunion, en veillant à s’hydrater tous les jours pour être prêt à jouer un immortel de 17 ans à tout moment.
4. Pattinson détestait les films au début
Pattinson s’est peut-être adouci sur les films au fil du temps, mais il avait une vision totalement différente pendant et immédiatement après le tournage de la série. À plusieurs reprises, il a dit que la relation de Bella et Edward était étrange et mauvaise, et que le personnage d’Edward était plus effrayant et troublé que romantique.
Il est même venu après l’auteur du matériel source elle-même, disant qu’il avait l’impression que toute la série était son fantasme et qu’elle s’était convaincue qu’elle était vraiment Bella. Il est allé encore plus loin que cela, disant que les livres semblaient trop privés à certains moments, presque comme si personne n’aurait dû les lire.
3. Le film a une apparition juste pour les amoureux des livres
Les adaptations cinématographiques de livres sont une arme sérieuse à double tranchant. D’une part, les amateurs de livres sont ravis de voir l’histoire qu’ils aiment tant prendre vie sur grand écran, mais d’autre part, tout léger écart par rapport à la source risque de perdre à jamais la confiance des fans. Les films Twilight ont été contraints de couper beaucoup de choses par rapport à leurs homologues de livres, ce qui aurait pu être un désastre pour la franchise.
Heureusement, les dirigeants ont été assez intelligents pour inclure des œufs de Pâques qui récompenseraient les fidèles fans de livres pour leur présence. Il s’agit notamment de deux camées de l’auteur Stephanie Meyer – une dans Twilight, où elle est assise dans un café en train d’écrire sur un ordinateur portable, et une dans Breaking Dawn – où on peut la voir assise sur les bancs du mariage d’Edward et Bella. Apparemment, la scène suivante était si bouleversante pour Meyer qu’elle pleurait à chaque prise.
2. Pattinson est allé totalement méthode pour le premier film
Robert Pattinson n’a peut-être pas aimé le personnage d’Edward Cullen, mais personne ne pouvait prétendre qu’il ne le comprenait pas. En préparation du premier film, Pattinson s’est engagé à vivre dans une solitude totale, s’isolant de son entourage et refusant même de parler pendant des semaines. Il a fait cela pour comprendre la solitude qu’Edward aurait vécue, en tant que seul membre de son clan à vivre seul sans compagnon.
Le travail a porté ses fruits, puisque le personnage glacial et même autodérivant d’Edward est devenu la seule version du personnage que l’on aurait pu imaginer. Cependant, il est presque allé trop loin, car certains sur le plateau craignaient que le personnage ne soit si détaché qu’il semblait à peine sympathique.
1. Breaking Dawn a presque eu une cote R
Le dernier livre de la franchise Twilight tourne presque entièrement autour de la grossesse de Bella et de l’enfant qui s’ensuit. Les fans n’ont donc pas été surpris que Breaking Dawn Part One inclue une scène faisant allusion à la grossesse de Bella. Cependant, presque toutes les personnes impliquées dans cette partie de l’histoire étaient nerveuses quant à la manière de l’aborder, et elles n’ont pas tout à fait bien compris la première fois.
Dans le premier montage du film, la scène de la lune de miel était si intense qu’elle a valu au film une cote R en Amérique. Pattinson a attribué cela au fait qu’il était entièrement nu pendant toute la scène et que le jeu d’acteur lui-même était plus intense que prévu. En fin de compte, ils ont dû le réduire, et le résultat final se marie beaucoup mieux avec le ton du reste de la franchise.